Déclaration finale du premier forum international sur l’immigration à Oujda

La déclaration d’Oujda

Les participants au forum international sur l’immigration, tenu à Oujda, sous le thème : « l’immigration et la valorisation du capital immatériel », le vendredi 28/9/2018, ont bien voulu lancer un appel sous forme d’une déclaration dite d’Oujda ; aux différents acteurs nationaux (gouvernements, parlements, société civile…) et internationaux (ONU, banque mondiale, FMI, les groupements régionaux…).

Au terme des travaux du forum international sur l’immigration, tenu à Oujda, sous le thème : « l’immigration et la valorisation du capital immatériel », le vendredi 28/9/2018, nous appelons les différents décideurs et acteurs, nationaux et internationaux à :

-Entreprendre les mesures nécessaires pour faire de l’immigration une opportunité à saisir pour le développement des richesses des nations et du patrimoine mondial.

-encourager les universités, les centres de recherches …à approfondir la reflexion  sur l’immigration en mettant en exergue le côté positif de ce phénomène humain, si ancien.

-Œuvrer à la réduction des disparités entre les pays en vue de mieux canaliser les flux migratoires.

-Donner davantage d’importance au capital immatériel pour la création des richesses, et en faire de l’immigration une de ses principales composantes.

-Consacrer l’identité mondiale du citoyen mondial, basée sur le respect, la diversité, la cohabitation et la tolérance.

-Encourager les pays s’étant inscrits dans la dynamique d’intégration des immigrés dont principalement le Maroc, saluant, ipso facto, les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, instigateur de la politique marocaine en terme d’immigration.

– Enseigner dans les programmes scolaires « la culture de l’immigration », et inciter les jeunes percevoir le côté positif de la diversité des sociétés.

-Donner des signaux forts et tangibles pour parer à la phobie de l’immigration.

 

 


Deprecated: Le fichier Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/attakinf/public_html/wp-includes/functions.php on line 5613

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *