Lancement le 20 novembre du satellite «Mohammed VI-B» depuis Kourou, en Guyane française (Arianespace)

Arianespace, dont le siège se trouve à Evry (sud-est de Paris) a annoncé, mardi, la mise en orbite, le 20 novembre, depuis le site de Lancement Vega (SLV) à Kourou, en Guyane française, du satellite «Mohammed VI-B».
Il s’agit d’un satellite d’observation de la Terre réalisé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre, indique Arianespace dans un communiqué.
Le satellite «Mohammed VI-B» servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral, précise la même source.
Ce satellite est le deuxième du programme, le satellite «Mohammed VI-A» ayant été lancé par
Arianespace le 7 novembre 2017 à bord du lanceur léger Vega.

Les deux satellites seront complémentaires et permettront d’assurer une couverture plus rapide des zones d’intérêts, souligne Arianespace.
Le lancement du satellite «Mohammed VI-B» est le neuvième auquel procède Arianespace cette année et le treizième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre Spatial Guyanais (CSG) en 2012.
Lanceur polyvalent, Vega réalise pour la neuvième fois une mission au service de l’observation de la Terre.
Depuis 1980, Arianespace a mis en orbite plus de 580 satellites, grâce à ses 3 lanceurs (Ariane, Soyuz et Vega), depuis l’Amérique du sud en Guyane française et depuis l’Asie centrale à Baïkonour.
Arianespace, dont le siège social se situe à Évry, en France, est également implantée à Kourou (avec l’établissement de Guyane au Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe), à Washington D.C., à Tokyo et à Singapour.
Arianespace est une filiale d’ArianeGroup qui détient 74% de son capital, les 15 autres actionnaires représentant l’industrie européenne des lanceurs.

(MAP)


Deprecated: Le fichier Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/attakinf/public_html/wp-includes/functions.php on line 5613

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *