Le Roi Mohammed VI annonce une nouvelle étape pour le Maroc

Le Maroc est en train de franchir un palier, annonce le Roi Mohammed VI dans un discours, à l’occasion du 20ème anniversaire de son accession  au Trône,  marqué par sa fraîcheur et son côté pratique et pragmatique. Un discours qui n’est pas dans la logique de l’inventaire ou du bilan.

Mais en introduction, le RoiMohammed VI   rappelle quelques réalisations comme les infrastructures, les énergies renouvelables, les politiques urbaines, la consolidation de l’Etat de droit. Puis il nuance : des Marocains ne doivent pas être exclus des retombées de ces réalisations, même pas 1% d’entre eux.

Le Roi annonce donc une nouvelle étape qui aura des objectifs clairs, tels que les services publics à améliorer ou encore le nouveau modèle de développement et les emplois, le tout en réhabilitant le mérite. Bref, un programme de renforcement de l’inclusion et de la cohésion sociale.

Une commission chargée du nouveau modèle de développement sera installée à la prochaine rentrée. Elle sera pluridisciplinaire. Le Roi se déclare réservée quant au réflexe consistant à créer des commissions, mais il rappelle que celles qu’il a lui-même créées et donc il a suivi les travaux, ont abouti à des réalisations concrètes : comme dans le cas de la réforme de la Constitution. C’est dire l’ambition qu’il place dans cette commission du modèle de développement.

Le Souverain annonce une commission au casting riche, pluridisciplinaire, et livre un premier cadrage de son travail qui doit être libéré de toute contrainte pour être une force de proposition novatrice.

Un discours clair, concret, qui annonce une nouvelle phase avec un haut niveau d’exigence, ce qui imposera un casting en partie différent.


Deprecated: Le fichier Thème sans comments.php est obsolète depuis la version 3.0.0, aucune alternative n’est disponible. Veuillez inclure un modèle de comments.php à votre thème. in /home/attakinf/public_html/wp-includes/functions.php on line 5613

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *